BANS ET EDITS POUR LA VILLE DE TOURNAI EN TEMPS DE PESTE (1349-1351) (kcg)

Claire Billen
Marc Boone

Synopsis

La découverte, parmi les manuscrits de la Bibliothèque de l’Université de Gand, de transcriptions effectuées par Frédéric Hennebert (1837-1873), archiviste de la ville de Tournai, a permis de reconstituer les 30 premières pages du premier Registre aux publications du magistrat urbain, concernant les années 1349-1351. Ce document, disparu dans le bombardement de Tournai en 1940, informe sur les règlementations presque quotidiennes ayant régi la ville, face à une crise multiforme, dominée par l’irruption de la Peste Noire à l’été 1349.

Specifications

Title
BANS ET EDITS POUR LA VILLE DE TOURNAI EN TEMPS DE PESTE (1349-1351) (kcg)
Author(s)
Claire Billen , Marc Boone
ISBN
9782870440193
Publication date
01-06-2021
Language
French

Koninklijke Commisie voor Geschiedenis

Dit is een uitgave van de Koninklijke Commissie voor Geschiedenis / Ceci est une publication de la Commission royale d'Histoire / This is a publication of the Royal Historical Commission
#Koninklijke Commisie voor Geschiedenis

Claire Billen

Claire Billen (°1947).Historienne, professeure honoraire de L’Université libre de Bruxelles (centre de recherche SociAMM), où elle a enseigné l’histoire économique et sociale du Moyen Âge, l’histoire comparée des villes et l’histoire de l’environnement. Elle a également animé plusieurs équipes de recherche transdisciplinaires au sein de l’Institut pour la Gestion de l’Environnement et l’Aménagement du territoire (IGEAT) de l’ULB.

More about Claire Billen

Marc Boone

Marc Boone (Gand, 1955) est professeur ordinaire d’histoire médiévale à l’Université de Gand, université où il a obtenu son doctorat en 1987. Doyen de la faculté de Philosophie et lettres entre 2012 et 2018, professeur invité à l’Université de Bourgogne (Dijon), de Paris IV et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), à l’‘Università degli studi di Milano’, titulaire de la chaire Francqui au titre Belge à l’ULB. Membre de la KVAB (Koninklijke Vlaamse Academie van België) et de l’Academia Europeae. Président du comité Pro Civitate (Académies royales) et de la Société d’histoire et d’archéologie de Gand. Champs de recherches : histoire urbaine, histoire politique et socio-économique du bas Moyen Âge, histoire bourguignonne.

More about Marc Boone