MEMOIRES DES CAMPAGNES DE JEAN GHEERBRANT, MARECHAL DES LOGIS-CHEF AU XE REGIMENT DE HUSSARDS (1798-1808) (kcg)

René Wilkin, Bernard Wilkin
Christian Remy

Synopsis

Le jeune Flamand Jean Gheerbrant quitte son village natal en 1798, appelé dans les armées de la République. Il passe un an à la poursuite des chouans normands. Dégoûté des marches incessantes, il déserte et entre dans le 10e hussards. Il parcourt alors la France, le nord de l’Italie, une partie de l’Espagne, sans combattre. Puis, c’est le séjour au camp de Boulogne. En septembre 1805, l’armée part pour l’Allemagne. Lors de sa première bataille, à Wertingen, Gheerbrant capture un canon autrichien, ce qui lui vaut la Légion d’honneur. Il est à Ulm, entre à Vienne. Il est attaché à Murat comme aide de camp, mais demande bientôt à rejoindre son régiment. Il se distingue dans la défense de la ville de Wischau. Il assiste à la bataille d’Austerlitz. La paix conclue, il est cantonné en Allemagne. En 1806, la guerre reprend. A Iéna, Gheerbrant prend un drapeau prussien. Il participe à de nombreux combats jusqu’à ce qu’en 1808, il obtienne sa réforme. Il rentre alors au pays où il reprend le négoce paternel. Devenu bourgmestre de Wakken en 1821, il meurt en 1871.

Specifications

Title
MEMOIRES DES CAMPAGNES DE JEAN GHEERBRANT, MARECHAL DES LOGIS-CHEF AU XE REGIMENT DE HUSSARDS (1798-1808) (kcg)
Author(s)
René Wilkin, Bernard Wilkin , Christian Remy
ISBN
9782870440209
Publication date
01-06-2021
Language
French

Koninklijke Commisie voor Geschiedenis

Dit is een uitgave van de Koninklijke Commissie voor Geschiedenis / Ceci est une publication de la Commission royale d'Histoire / This is a publication of the Royal Historical Commission
#Koninklijke Commisie voor Geschiedenis

René Wilkin, Bernard Wilkin

René et Bernard Wilkin, père et fils, ont tous deux fait des études en histoire à l’Université de Liège. Bernard a, en outre, passé un doctorat à l’Université de Sheffield (Royaume-Uni). Après une carrière dans l’enseignement, René se consacre à des études dans le domaine de la numismatique et à des recherches sur la période française dans le département de l’Ourthe. Bernard est aujourd’hui chef de travaux aux Archives de l’État à Liège. Ils collaborent régulièrement et ont publié ensemble trois livres : Fighting for Napoleon, Fighting the British et Lettres de Grognards, La Grande armée en campagne, ainsi que divers articles d’histoire dans la presse périodique britannique.

More about René Wilkin, Bernard Wilkin

Christian Remy

Christian Remy est né à Malines en 1939. Il passe toute sa jeunesse et son adolescence à Bukavu, au Congo. Diplômé ingénieur civil des constructions en 1963 (UILv), il travaille dans le domaine du Génie civil jusqu’en 2014. La mère de son épouse, une descendante à la quatrième génération de Gheerbrant, détenait l’original de ses mémoires et en avait débuté la transcription, qu’il a achevée après son décès.

More about Christian Remy