Synopsis
« Au lieu de mon cerveau, il ne me restait qu’un bout de pain dans ma tête. » C’est de cette façon, à la fois cynique, lucide et poétique que Chil Elberg décrit les rudes souvenirs de son odyssée dans les camps nazis. En une phrase acerbe, il résume la faim meurtrière, l’horreur et la cruauté qu’il a subis pendant presque trois ans. Chil est le prénom d’un môme, qui à la fin des années vingt a fui la Pologne avec ses parents pour la Belgique. Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, il vit, alors qu’il n’a que seize ans, les atrocités de douze camps de concentration et d’extermination nazis. Etant Juif, il passe même par Auschwitz-Birkenau. Mais il survit, et ce petit bout d’être humain famélique retrouve son pays adoptif, la Belgique. Hélas, personne ne l’attend. De la sécurité de son domicile parental il ne reste que la sonnette à la porte d’entrée. Tout le monde a été assassiné dans le Shoah: ses parents, sa famille, ses meilleurs amis. Il est seul à l’aube d’un nouveau monde. La résurrection se fait péniblement. Aujourd’hui, après les années de silence, il essaye d’accepter en expliquant au monde ce qu’on lui a fait il y a septante ans. Ceci en espérant que cela ne se passera plus jamais. Le récit poignant de Chil Elberg est complété de témoignages de personnes qui ont appris à connaitre et à apprécier le courage et la joie de vivre avec lesquels il transmet aux nouvelles générations son message d’espérance et de paix.Table of contents
Table of contentsSpecifications
Ivo Van Hassel
Ivo Van Hassel (°1936) studeerde Administratieve en sociale wetenschappen en was journalist bij de Persgroep (Het Laatste Nieuws). Hij is gespecialiseerd in Oost-Europa, de ex-Sovjetunie en de communistische wereld. Hij ontving de Persprijs in 1976. Hij publiceerde over Belgische gebeurtenissen tijdens de Tweede Wereldoorlog van 1943 tot 1945, en verrichtte onderzoek over het Jodendom. Hij werkte samen met Maxime Steinberg aan de Nederlandse versie van Dossier Brussel-Auschwitz (1981).
Pascal Gautier
Pascal Gautier se charge de faire vivre la mémoire des vétérans qui, souvent au péril de leur vie, défendent les valeurs démocratiques au quatre coins du monde. Il recueille également les témoignages de ceux qui, pendant la Deuxième Guerre mondiale, ont été persécutés pour des raisons raciales. Il est réalisateur de plusieurs documentaires, dont le célèbre Mémoire ou oubli ou encore Un train pour la liberté, évoquant avec succès la thématique de la déportation et de son vécu mémoriel. De sa rencontre avec Chil Elberg est née une profonde amitié. C’est de cette amitié, qu’est née la version française de cet ouvrage, authentique récit de ce survivant de l’horreur.